Pain blanc
santé
Est-il bon ou mauvais pour la santé ?
« Il est loin du blé qualitatif que l’on cultivait il y a plusieurs décennies et qui était beaucoup plus riche en vitamines et minéraux. »
Nombreux sont les Marocains qui mangent du pain blanc matin, midi et soir. Pourtant, consommer du pain blanc est un mauvais réflexe alimentaire. Le conseil de la santé publique recommande « pour les produits céréaliers (pain, pâtes, riz, etc.), de privilégier les produits complets et semi-complets.
Autre point négatif, ce type de pain est un concentré de sel. Il en contient en moyenne 19 gr par kilo. Pour une baguette de 250 gr, on atteint alors les 5 gr, soit autant que l’apport en sel recommandé pour toute la journée.
Enfin, l’analyse de sa teneur en sucre n’est pas plus glorieuse. Présentant un indice glycémique élevé, il fait partie de la catégorie des sucres rapides. En clair, manger du pain blanc est pire que croquer quelques morceaux de sucre. Conséquences: augmentation du taux de sucre dans les sang. Le pancréas travaille alors à plein régime, d’où un potentiel pic d’insuline et, à terme, un risque de résistance à l’insuline, du diabète, de l’obésité, voire des maladies cardiovasculaires.
Le pain complet est riche en fibres
A contrario, le pain complet, fait à base de farine complète, est riche en fibres, qui facilitent le transit intestinal et régulent le taux de cholestérol et le taux de glycémie. Elles sont notamment recommandées pour prévenir ou retarder des maladies comme le diabète et les problèmes cardiaques. Les fibres favorisent aussi le sentiment de satiété, permettant d’éviter le grignotage.
Par ailleurs, que se soit pour le pain blanc ou le pain complet, l’utilisation d’un levain naturel, un ensemble microbien qui entraîne une fermentation spontanée, plutôt que d’une levure chimique est primordiale pour assurer une bonne digestion.
Le pain blanc est fait à base de farine de blé, débarrassée de son et de germes afin de faciliter sa conservation. Mais, tellement épuré, il en perd de nombreuses vertus nutritionnelles dont les fibres, les vitamines et les minéraux.
De plus, le blé cultivé de nos jours a une trop haute teneur en glutamine, une protéine qui a tendance à irriter la paroi intestinale. Il est donc loin du blé qualitatif que l’on cultivait il y a plusieurs décennies et qui était beaucoup plus riche en vitamines et minéraux.
Le pain blanc est aussi le plus pauvre en fibres. Et pour cause, débarrassé de quasiment tous ses nutriments, il n’est au final rien de plus que de l’amidon. Autant dire, un concentré de calories sans nutriments essentiels.
Autres Articles
Autres
Le chocolat blanc n’est pas du chocolat…
Chocolat blanc santéLe chocolat blanc n'est pas du chocolatLe saviez-vous ? Le chocolat blanc ne contient pas de poudre de cacao !Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc… Nous avons tous notre préférence ! Mais c’est sur le chocolat blanc que nous allons nous...
Le Café : cette boisson qui fait grossir…et maigrir
CaféCette boisson qui fait grossir...et maigrirUne nouvelle étude montre que le café favoriserait l'obésité. Mais d'autres affirment au contraire qu'il est un excellent coupe-faim. Afrodite revient sur ces données contradictoires un peu confuses. Vous le buvez sans...
Les idées reçues Sur Les Bienfaits De L’eau Gazeuse !
l'eau Petillantebonneou mauvaise ?Il existe deux sorte d’eau pétillante : celle au CO2 naturellement présent dans l’eau et celle dont le CO2 a été ajouté. Privilégiez la première.Il est essentiel de s’hydrater pour s’assurer du bon fonctionnement du corps, telles que...