Café

Cette boisson qui fait grossir…et maigrir

Une nouvelle étude montre que le café favoriserait l’obésité. Mais d’autres affirment au contraire qu’il est un excellent coupe-faim. Afrodite revient sur ces données contradictoires un peu confuses.

Vous le buvez sans réfléchir tous les matins. Et pourtant, votre café est (parfois) accusé de tous les maux du monde. A tort et à travers? Voici quelques éléments de réponse

Le café est-il une boisson saine ? En théorie, une tasse de café noir vaut 0 calorie. On pourrait logiquement penser que l’on peut en boire sans risque de grossir. Pourtant, il semble que ce ne soit pas le cas. En cause : la quantité de caféine, dont les effets ne sont pas à négliger. Voyons ce qu’il en est…

Les effets de la caféine:

Beaucoup de gens ne peuvent imaginer commencer leur journée sans une tasse de café, parce qu’elle leur procure un coup de fouet. Ceci provient de la caféine. En voici les effets :

Lorsque l’organisme absorbe de la caféine, il produit une hormone appelée cortisol – la même que celle produite lorsqu’on ressent du stress ou de la peur –, qui augmente le taux de glycémie. Si cela se produit trop souvent, l’organisme converti du glycogène en glucose, c’est-à-dire en sucre.

Par conséquent, même si l’on boit un café noir sans sucre, une certaine quantité de sucre aboutira dans le sang. Cela donne plus d’énergie, mais celle-ci est ensuite convertie en graisses. Et l’organisme n’arrive pas à les brûler correctement à cause de l’insuline contenu dans le corps.

En outre, une surconsommation de café s’avère, on le sait, néfaste pour le sommeil. Or les insomnies sont une source de surpoids, parce que le corps élimine moins bien les déchets. Qui plus est, quand on est fatigué, on a plus vite tendance à consommer des plats vite préparés, donc plus déséquilibrés.

Bref, boire du café a pour conséquence d’augmenter les quantités de matières grasses dans le corps, qu’il n’est pas capable de brûler. Bien entendu, certaines personnes ressentiront cet effet plus que d’autres. D’autres encore en sont totalement exemptées et ne prennent jamais de poids en buvant du café. Mais en cas de doute, il est préférable de remplacer le café par une boisson tierce

Mais le café agit aussi comme un coupe-faim. Le site américain Livestrong rapporte ainsi les conclusions d’une étude parue en 2005. Selon elle, la caféine coupe l’appétit, notamment lorsqu’elle est associée à une cigarette. C’est aussi ce qu’avance une clinique de Rochester (Minnesota). Une des nutritionnistes de l’établissement note ainsi que le café peut permettre de perdre du poids. Contradictoire, n’est-ce pas ? Le mieux est d’équilibrer sa consommation de café, d’autant plus qu’il est considéré comme un excitant, à trop forte dose et qu’il favoriserait l’hypertension artérielle, la nervosité, les insomnies, les nausées… Une étude parue dans The American Journal of Clinical Nutrition concluait qu’il ne fallait pas excéder 5 tasses de café par jour sous peine d’accroître de  22% le risque de maladie cardiovasculaire.

Shop:

partout au Maroc

Biodyssée

café moulu
100% moka éthiopie

69,50 DH

Mirka

Café Honduras
– Paraiso –

59 DH

Biodyssée

Café moulu doux décaféiné
pur Arabica

82 DH

/google analytics